Notre fonctionnement – Livret d’accueil

 

Vous pouvez compter sur nous pour l’accompagner dans ses différents apprentissages avec bien sûr votre collaboration, tout au long de ce temps partagé.

 

L’accueil

La micro-crèche est un lieu avec des temps collectifs de jeux, de repas et de sommeil dans des espaces aménagés en fonction de l’âge et du développement de l’enfant. L’équipe est présente pour valoriser et accompagner l’enfant dans ses découvertes créatrices. Elle propose des activités diversifiées motrices et sensorielles. 

Pour les bébés, la découverte du corps et l’éveil des sens seront favorisés par des jeux et par la stimulation des adultes. L’observation de leur développement nous permettra de mieux les accompagner.

Les repas et les goûters sont organisés en tenant compte de l’âge de l’enfant, des régimes alimentaires. Les temps de repos sont respectés en fonction des besoins de l’enfant et de ses habitudes. Selon son âge, des lits ou des couchettes sont proposés.

La journée

La matinée

L’accueil du matin

C’est le temps d’accueil de l’enfant et sa famille.

Les activités

Les jeux sont en accès libre. Des activités dirigées répondant aux besoins et aux rythmes de l’enfant sont proposées selon l’âge et les envies. Les enfants participent au rangement de la salle et des jeux.

Le temps du repas 

Les déjeuners sont échelonnés en fonction de l’âge et des besoins de chaque enfant.

La sieste

Les plus petits vont se coucher selon leur rythme. Les plus grands se préparent à la sieste en se déshabillant seul ou avec de l’aide. Le change et/ou le passage aux toilettes est effectué avant d’aller dormir. On peut proposer une histoire, l’écoute d’une musique douce, un temps de relaxation afin d’aider à l’endormissement.

L’après-midi

Les réveils sont échelonnés et les enfants jouent librement. Une activité peut être proposée. Le goûter est donné de manière échelonnée selon l’heure du déjeuner.

L’arrivée et le départ 

L’arrivée à la micro-crèche

L’accueil de l’enfant est un temps d’échange et de transmission. Il permet la verbalisation pour un accompagnement à la séparation du parent et de l’enfant.

Le départ à la micro-crèche

Le départ de l’enfant est un temps auquel l’équipe apportera toute son attention. Notre rôle est d’accompagner l’enfant pour qu’il puisse doucement refaire du lien avec son parent pour le soir. Pour assurer la continuité, un temps d’échange est formalisé, structurant le passage du temps collectif au temps familial de l’enfant.

Portail Familles-Hélios

Vos codes d’accès vous seront transmis par mail à la signature de votre contrat.

Cet espace dédié aux familles vous permet de retrouver différents documents tel que votre contrat, vos factures et une FAQ. Chaque soir à partir de 18h30 et en plus de la transmission orale, vous pourrez retrouver l’intégralité du résumé de la journée de votre enfant.

L’équipe 

Les membres de l’équipe ont pour mission d’offrir à votre enfant ainsi qu’à vous, un accueil convivial et de qualité, de favoriser la séparation parents / enfants dans des conditions d’échanges et d’écoute réciproques et de vous accompagner et vous soutenir dans votre rôle de parents.

Au-delà de l’équipe encadrante, une infirmière-puéricultrice-coordinatrice est à votre disposition, ses coordonnées sont affichés à la micro-crèche.

Informations pratiques

La micro-crèche fermera ses portes :

  • 1 semaine à Noël
  • 1 semaine à Pâques
  • 3 semaines en Août sauf la micro-crèche Les Petits Matelots au Cap d’Agde

Vous retrouverez les dates de fermeture dans votre contrat ou en vous rapprochant de l’équipe administrative au 04 67 78 38 09.

NB : Si vous souhaitez ne pas mettre votre enfant pour raisons personnelles, au-delà de ces dates de fermeture, vous êtes totalement libre mais le tarif ne changera pas.

Sécurité :

  • Aucunes personnes étrangères n’est admises dans la micro-crèche
  • Les bijoux, boucles d’oreilles et attaches sucettes sont interdits

Pensez à amener :

Une tenure de rechange complète adaptée aux saisons, un doudou, une tétine ou autre objet qu’il affectionne particulièrement. 

Votre enfant doit avoir pris son petit déjeuner à la maison car nous ne donnons pas de collation (recommandation de l’ANSP).

Si votre enfant est malade :

Fournissez une ordonnance datée et signée par le médecin en cas de traitement : signalez tout traitement donné à la maison ; certaines maladies nécessitent une éviction, pensez à fournir un certificat médical ; si l’équipe estime que l’état de santé de votre enfant est incompatible avec la collectivité, il sera nécessaire de venir le chercher. En cas d’absence, pensez à nous prévenir.

Horaires :

  • Journée de 7h45 à 18h30
  • Matin avec repas de 7h45 à 12h30
  • Après-midi avec goûter de 12h30 à 18h30

Pour des raisons d’organisation, nous vous demandons d’amener votre enfant avant 9h30 le matin. 

Nous fonctionnons au forfait journée ou demi-journée de ce fait, votre place est réservée selon l’amplitude ouverture – fermeture.

Le fonctionnement administratif

La micro-crèche fonctionne en mode PAJE. C’est-à-dire que la CAF vous verse sur votre compte bancaire l’aide CMG (complément de mode de garde). 

A la fin du mois de garde, nous vous transmettrons une facture par mail. Simultanément, tous les mois nous envoyons à la CAF une attestation récapitulative mentionnant le nombre d’heure de garde et le montant total de votre facture. Ceci est envoyé chaque premier jour ouvré du mois suivant par mail et un accusé de lecture nous permet de valider la bonne réception auprès du service CMG de la CAF.

Le délai de traitement des services de la CAF quant à lui, est indépendant de la micro-crèche. Nous ne pouvons pas contacter la CAF pour votre dossier, les informations de votre compte allocataire sont totalement confidentielles.

Les prélèvements passent entre le 13 et le 14 du mois et c’est pour cela que nous vous demandons de bien vérifier votre espace CAF en amont car le remboursement intervient aux alentours du 10.