F.A.Q

INFORMATIONS UTILES

 

A quel numéro puis-je vous contacter ?

Vous pouvez contacter l’équipe administrative au 04 67 78 38 09.

 

Quels sont les horaires d’ouverture et de fermeture de la micro-crèche ?

La micro-crèche est ouverte de 7h45 à 18h30, nous fonctionnons au forfait journée ou demi-journée. Dès l’instant où vous réserver votre journée, c’est pour l’amplitude ouverture-fermeture. L’accueil du matin se fait de 7h45 à 9h30 et la transmission du soir de 16h à 18h20.

 

Mon enfant vient en demi-journée, quel est l’amplitude horaire ?

Pour la demi-journée du matin, l’amplitude est de 7h45 à 12h30, repas compris. Pour la demi-journée de l’après-midi, l’amplitude est de 12h30 à 18h30, goûter compris.

 

La micro-crèche ferme-t-elle ?

La micro-crèche ferme 5 semaines dans l’année : 1 semaine à Pâques, 1 semaine à Noël et 3 semaines en Août. Excepté la micro-crèche Les Petits Matelots au Cap d’Agde, qui ferme 1 semaine à Pâques et 1 semaine à Noël, il restera donc 3 semaines à prendre à votre convenance.

Vous retrouverez les dates de fermeture dans votre contrat ou en vous rapprochant de l’équipe administrative au 04 67 78 38 09.

Les jours fériés, la micro-crèche est également fermée.

 

J’ai plus de 5 semaines de vacances, puis-je déduire cela de mon forfait mensuel ?

Nous proposons un forfait qui est lissé sur une année tenant compte des fermetures de la micro-crèche (vacances et jours fériés), de ce fait nous ne pouvons pas déduire les vacances supplémentaires. Votre place est tout de même réservée et vous êtes libres de ne pas mettre votre enfant.

 

Que fournit la micro-crèche ?

Nous fournissons les repas, les gouters, l’eau minérale pour les biberons des bébés, les couches, le linge de lit et les produits de toilette. Les produits et marques utilisés sont validés par la PMI et la CAF.

Seul le lait maternel ou infantile est à la charge des parents. Il conviendra de respecter le protocole allaitement ou pour le lait infantile d’amener une boite neuve que nous garderons 3 semaines.

 

J’utilise une marque de couche ou d’eau que le micro-crèche n’utilise pas, puis-je fournir cela ?

Oui absolument, vous êtes libres d’apporter vos produits, cependant nous ne pourrons pas adapter votre forfait mensuel en fonction.
Pour information, l’ensemble des produits utilisés sont validés par la PMI et la CAF. N’hésitez pas à « tester » nos produits si vous le souhaitez.

 

De combien de professionnelles est composée l’équipe pédagogique ?

La micro-crèche est composée d’une référente technique-éducatrice de jeunes enfants ou infirmière et de trois animatrices diplômées du CAP petite enfance ou auxiliaire de puériculture.

Au-delà de cette équipe encadrante, une coordinatrice puéricultrice est également à votre disposition pour toutes questions ou conseils pédagogiques.

 

Une alerte orange/rouge est signalée, que faire ?

En cas d’alerte, nous appliquerons à la lettre l’arrêté de préfecture. Si cela arrive en dehors des horaires d’ouverture, nous vous contacterons si nous ne sommes pas en mesure d’ouvrir la micro-crèche.

En cas d’alerte orange, si votre enfant est dans la micro-crèche, nous vous téléphonerons pour venir le chercher au plus vite.

En cas d’alerte rouge, si votre enfant est dans la micro-crèche, nous attendrons que l’alerte soit levée pour que vous puissiez récupérer votre enfant.

 

INFORMATIONS ADMINISTRATIVES 

 

J’ai une question d’ordre administrative, qui dois-je contacter ?

Vous pouvez contacter Lisa au centre administratif au 04 67 78 38 09 ou par mail à contact@babydoc.fr

 

Mon enfant est absent pour maladie, cela va-t-il être déduit de ma facture ?

Dans la mesure des places disponibles, nous ferons le nécessaire pour accueillir votre enfant. Le tarif sera de 30€ pour la demi-journée et 60€ pour la journée.

 

Mon enfant n’est pas gardé à temps plein et j’ai besoin d’un jour supplémentaire exceptionnellement, pouvez-vous l’accueillir ?

Dans la mesure des places disponibles, nous ferons le nécessaire pour accueillir votre enfant. Le tarif sera de 30€ pour la demi-journée et 60€ pour la journée.

 

Je viens de recevoir ma facture par mail, dois-je faire quelque chose ?

Le mois vient de s’écouler et vous venez de recevoir votre facture par mail. Vous pouvez aussi retrouver l’ensemble de vos factures sur le portail famille Hélios. Vous n’avez aucune démarche à effectuer, nous nous occupons de déclarer la présence de votre enfant à la CAF et de mettre en place le prélèvement automatique.

 

Dois-je déclarer mensuellement à la CAF la présence de mon enfant ?

Mise à part le dossier de demande initiale d’aide CMG PAJE que vous avez reçu lors de l’inscription, vous n’avez rien à déclarer à la CAF.

L’équipe administrative se charge, tous les mois, via une interface dédiée de déclarer la présence de votre enfant.

Vous n’avez cas vérifier vers le 10 de chaque mois, la bonne réception de l’aide CMG PAJE sur votre compte bancaire, dans le cas contraire il conviendra de contacter votre CAF.

NB : Aucune information ne pourra être communiquée à la micro-crèche, votre dossier étant confidentiel.

 

J’ai rempli un mandat SEPA, quand passent les prélèvements ?

Les prélèvements passent tous les 13 du mois. Par exemple, pour la facture du mois de Janvier, vous la recevrez le 1er février, la CAF vous remboursera vers le 10 Février et le prélèvement passera le 13 Février.

En cas de problème, n’hésitez pas à contacter l’équipe administrative.

 

Je dois noter les frais de garde sur ma déclaration d’impôt, puis-je avoir une attestation fiscale ?

Nous pouvons vous fournir un récapitulatif mentionnant le montant total de vos factures, cependant cela ne sera pas le montant à déclarer sur votre avis d’imposition. Effectivement, il convient de noter le montant des dépenses engagées.

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre espace allocataire CAF.

 

Je remplis ma déclaration d’impôt, dans quelle case dois-je noter le coût des frais de garde ?

Vous pouvez noter à la rubrique 7 « réductions et crédits d’impôt », Frais de garde des enfants de moins de 6 ans (7GA à 7GC), le restant à charge de vos factures annuelles.

Pour information, les frais de garde ouvrent droit à un crédit d’impôt de 50% dans la limite de 2300€ des dépenses engagées, par année et par enfant.

Vous pouvez retrouver toutes les infos sur le site www.impots.gouv.fr

 

Mes besoins évoluent, comment cela se passe-t-il ?

N’hésitez pas à contacter le centre administratif pour communiquer vos besoins, nous en prendrons note et nous vous indiquerons si une modification de contrat à la hausse est possible.

Contacter le centre administratif au 04 67 78 38 09 ou bien par mail: contact@babydoc.fr

 

Je souhaite résilier mon contrat, que dois-je faire ?

En cas de force majeure, mentionnée dans votre contrat, vous avez un mois de préavis. Vous pouvez envoyer un mail à contact@babydoc.fr ou un courrier à « TPF CRECHE BABY DOC- 11 ter rue de Berlin Parc Aquatechnique 34200 Sète », avec un justificatif. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Outre les cas de force majeure, un préavis de deux mois est appliqué.

Dans tous les cas le mois en cours est dû. Pendant le préavis, votre enfant est toujours accueilli.

 

INFORMATIONS ENFANT ET SANTE

 

Que dois-je apporter à la micro-crèche le premier jour ?

Si vous ne l’avez pas transmis par mail, il faudra donner les certificats médicaux (autorisation paracétamol et aptitude à la collectivité pour les enfants de moins de 4 mois) et la copie des vaccins.

Un rechange en fonction de la saison, un doudou, une sucette, un chapeau ou un bonnet, un biberon si besoin et du paracétamol.

 

J’allaite, puis-je apporter mon lait ?

Oui, nos équipes sont en capacité de donner du lait maternel à votre enfant. Nous vous expliquerons le protocole allaitement et suivrons ensemble sa mise en place. Il conviendra bien entendu que votre enfant soit déjà habitué au biberon afin de prendre le relais dans de bonnes conditions.

 

Mon enfant a un rendez-vous médical pendant les heures de garde, puis-je venir le chercher et le ramener ensuite ?

Pour le bien-être de votre enfant et l’organisation de l’équipe, il conviendra de prendre vos rendez-vous en dehors des heures de garde.

 

Mon enfant a fait de nouveaux vaccins, qui dois-je informer ?

Vous pouvez apporter une copie à la micro-crèche directement ou l’envoyer par mail à contact@babydoc.fr

 

Mon enfant est malade et a un traitement médical, les professionnelles peuvent-elles l’administrer ?

Les professionnelles peuvent en effet administrer un traitement médical avec une ordonnance, cependant il est préférable qu’il soit donné par les parents dans la mesure du possible.

 

Comment cela se passe t’il si mon enfant est malade ou a de la fièvre à la crèche ?

De façon systématique si l’on voit que votre enfant a un comportement inhabituel ou que les professionnelles le sentent un peu chaud, elles lui prendront la température.

Au-delà de 38,5°, nous pouvons administrer du paracétamol. Nous vous téléphonerons pour que vous puissiez nous confirmer qu’il n’y a pas eu de prise de paracétamol dans les 6 heures, pour nous communiquer le poids de votre enfant et que vous puissiez prendre les mesures nécessaires au cas où il faudrait venir chercher votre enfant plus tôt.